Weborange

Le pour et le contre des jeux videos

Les jeux vidéo demeurent encore à ce jour un sujet de débat et de discorde en ce qui concerne leurs avantages et leurs inconvénients. Comme pour toute chose, il est nécessaire de prendre du recul concernant ce que les jeux vidéo peuvent nous apporter. Cela ne peut que nous aider d’en peser le pour et le contre.

Les avantages des jeux vidéo

Pour comprendre la portée des jeux vidéo, prenons une illustration concrète : les jeux de minecraft. Minecraft est un jeu vidéo que Microsoft a sorti en 2011 et qui s’est écoulé aujourd’hui à plus de 144 millions d’exemplaires, tous supports confondus. Il s’agit d’un jeu évolutif de construction qui s’apparente aux Lego. Les utilisateurs peuvent construire tout ce qu’ils veulent selon leur inspiration et leur créativité. Aujourd’hui, Minecraft est reconnu comme étant un outil à potentiel éducatif exceptionnel selon des études menées. Il est utilisé en classe dans plusieurs pays du monde et permet aux élèves de suivre des programmes à la fois attractifs et éducatifs. Ils sont motivés et peuvent développer beaucoup de compétences (résolution de problèmes, créativités, codage…) dans toutes les matières à travers ce jeu. Il comporte également un aspect collaboratif qui permet de développer la socialisation des utilisateurs.

Les méfaits des jeux vidéo

Il est indéniable que les médias que nous consommons, dont les jeux vidéo, peuvent nous influencer. Les jeux vidéo peuvent réellement influencer notre comportement, c’est pourquoi il faut faire attention aux types de jeux vidéo auxquels nous jouons. Trop de violence ou d’agressivité peuvent modifier notre perception du monde réel. Par ailleurs, il est également nécessaire de rappeler le fait de rester devant l’écran de manière excessive peut entrainer l’affaiblissement des muscles oculaires, une grande fatigue ou encore des migraines. Il faut ainsi savoir gérer son temps. D’autre part, des études ont montrées qu’à l’âge scolaire, les enfants développent plus facilement une dépendance aux jeux vidéo et ne peuvent donc plus s’en passer. Les parents sont ainsi responsables du bien-être de leur enfant et doivent mettre en place des règlementations pour qu’il n’arrive pas à ce stade.

Les jeux vidéo constituent à la fois un média aux avantages éducatifs mais également un média d’une influence non négligeable. Il dépend donc de chacun d’en user de la bonne ou de la mauvaise manière.

Commentez.

Actualités

  1. 8 Juil. 2018Appliquer du mascara : tout un art151