Il faut savoir que la loi impose à tous les propriétaires d’un bien de réaliser un entretien quotidien dans le bâtiment qui leur appartient. C’est ainsi que depuis 2000, la législation exige que les propriétaires doivent faire un ravalement de façade tous les dix ans. Cependant, peu le savent, mais un tel chantier possède des réglementations différentes en fonction des bâtiments, et notamment lorsqu’on touche aux immeubles protégés. Prenons l’exemple de la Capitale : Paris.
Pour les chantiers de rénovations réalisés à Paris, il est demandé aux propriétaires une déclaration de travaux de ravalement; c’est un dossier à déposer auprès de l’Hôtel de Ville de l’arrondissement concerné. A noter tout de même qu’un autre cas particulier est possible avec les immeubles bâtis par le Baron Haussmann. Ces structures sont souvent inscrites à l’Inventaire des Monuments historiques. Dans ce cas là, la mairie a besoin d’une demande de permis de construire ainsi que de l’accord de l’Architecte national des monuments patrimoniaux.
Un bâtiment parisien peut être inspecté à n’importe quel moment par les services de l’Urbanisme. Ils checkent l’état de l’immeuble avec un barème en 4 niveaux. Si leur note atteint le niveau 3 ou pire, 4, alors la procédure de ravalement doit être enclenché au plus vite. dans le cas contraire, les propriétaires peuvent recevoir une forte amende. Même si vous recevez une note de 1 ou 2, il est toujours bon de garder les contacts de prestataires pouvant effectuer ce type de travaux. N'hésitez pas à comparer les prix et a demander plusieurs devis ravalement afin de choisir le meilleur artisan ou la meilleure entreprise de rénovation de façade.
Bon à savoir, il est toujours possible de demander un délais. C’est le cas si votre bâtiment proche d’un chantier important, ou bien si celui-ci fait l’objet, par injonction, d’une demande de travaux urgents de conservation du patrimoine.